Qu'est-ce que la Bio ?

La Bio : des fondamentaux durables

Basée sur le respect de l’Homme et de la Nature, l'agriculture biologique se distingue par son mode de production particulier :

• sans utilisation de produits chimiques de synthèse : pesticides, engrais,désherbants,…

 sans utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés.

Elle s'appuie sur le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, la lutte biologique et le bien-être animal.

Les productions végétales Bio : 100% naturelles

L’agriculteur biologique s’attache, en particulier à respecter le rythme des saisons et les cycles de vie des plantes, sélectionner des variétés végétales adaptées au terroir, aux conditions climatiques et naturellement résistantes aux parasites et aux maladies, fertiliser les sols principalement avec du compost issu de la ferme, maîtriser le désherbage ou l’enherbement en fonction des cultures et des rotations sans avoir recours à des désherbants, protéger les cultures par le maintien des haies, l’introduction de prédateurs naturels.

Elevages Bio : des pratiques en cohérence avec la nature

Les éleveurs bio nourrissent leurs animaux avec des pâturages, fourrages et aliments bio obtenus sans engrais chimiques, ni pesticides de synthèse. Le système culture-élevage assure le maintien et l’amélioration à long terme de la fertilité des sols. Il contribue au développement d'une agriculture durable. Le nombre d'animaux par unité de surface est limité. L'élevage pastoral, mené selon les règles de l'agriculture biologique est particulièrement adapté pour l'entretien et la valorisation de certains espaces.www.agencebio.org